-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Campagne en Bretagne

2 participants

Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Campagne en Bretagne

Message  Verburyc Sam 17 Sep 2022 - 12:07

Kaleunt et moi nous nous lançons cette année dans une campagne avec la règle SPQR. Cette règle permet de jouer, à l'échelle de l'escarmouche, des affrontements dans l'antiquité.

Je joue des romains, du début d'empire, Kaleunt aligne des bretons. Chaque troupe est constituée de héros, avec des capacités spéciale, et d'unités de soldats anonymes, agissant en groupe.

Règles de campagne :
La campagne se déroule en 5 parties de taille croissante : 600, 800, 1000, 1200 et 1500 pts.
1 seul héros autorisé pour les deux premières parties, puis 2 à 3 selon l'envie de chacun dans les parties suivantes.

Les héros gagnent de l'expérience et progressent comme décrit dans le livre de règles.

Pour simplifier le suivi des troupes nous avons retenu une unique règle : à partir de la seconde partie la liste de chaque joueur doit contenir les unités de la partie précédente. Il est possible de faire évoluer la taille de ces unités. Exemple : J'ai une unité de 5 légionnaires à la partie 1, je dois avoir au moins une unité d'au moins 5 légionnaires à la partie 2.

Contexte :

Nous sommes autour de l'an 60, en Bretagne, plus précisément sur le territoire des Icenes, dans le sud-est de l'actuelle Angleterre.

Le roi Prasutagus vient de mourir après une quinzaine d’années de conflit larvé avec les romains, désormais bien implantés sur l'ile.

Conformément au droit romain, le territoire des Icenes et leurs bien appartiennent désormais à l'empereur Néron. De son côté, le roi les a légué conjointement à ses filles et à l'empereur, espérant ainsi préserver la relative indépendance de son peuple.

Sans en tenir compte, les romains s'emparent violemment des propriétés des Icenes, à commencer par leur bétail afin de ravitailler les troupes envoyées maintenir la paix en cette période trouble.
Verburyc
Verburyc
pro du ballon
pro du ballon

Nombre de messages : 152
Age : 29
Localisation : Varades

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Course au cochon

Message  Verburyc Sam 17 Sep 2022 - 13:11

Scenario 1 : Ravitaillement

Scenario : "Livestock raid" page 36 du livre de règle.

Les romains, en attaque, doit s'emparer du plus grand nombre possible d'animaux d'élevage. Les bretons doit cherche à protéger leur troupeau.

La capture d'un animal consomme à elle seule l'une des deux actions que les figurines d'une unité peuvent réaliser dans un même tour.

Pour gagner, les romains doivent s'emparer d'au moins la moitié des animaux, soit deux.

Chaque joueur dispose de 600 pts, ne peut aligner qu'un heros et aucune cavalerie.
 
Romains : 
 
Héro :
Titus, décurion issu d'une famille de la basse noblesse, il espère monter rapidement en grade grâce aux événements en cours en Bretagne. Soumettre les Icènes ne semble pas une tâche particulièrement difficile.
Doté d'un charisme naturel il est une source d'inspiration pour ses hommes, ces derniers bénéficient d'un bonus de moral en sa présence. Il est de plus très habile avec son glaive, un adversaire doit si reprendre à deux fois pour le toucher.

Troupes :
Titus est entouré de 10 légionnaires, soldats de métiers bien entraînés, efficaces en groupe lors d'un corps à corps et avec un bon moral. S'ajoute 14 axillaires, divisés en deux groupes de 7. Moins efficace au combat ils sont bien équipés et sont a priori capable d'encaisser correctement les coups. Leur moral est moins fiable.

Bretons : 

Héro :

Le chef Breton ronge son frein depuis la mort du roi Prasutagus . Il espère bien que Boudicca, femme du défunt roi, entrainera son peuple sur le chemin de la révolte. Il espère ainsi accroitre son territoire, ses richesses et se libérer de la domination romaine. Doué d'une musculature impressionnante il est capable de briser un bouclier en deux avec un unique coup de glaive et peut assommer un adversaire d'un simple revers de son bouclier.

Troupe :
Une dizaine de guerriers bien armés et entrainés, auxquels se sont ajoutés 10 paysans locaux, prêt à tout pour défendre leurs troupeaux. Ayant flairé le combat à venir, 5 skyclad, sorte de beserker combattant nu, se sont joints à la troupe.


Déploiement : 

Contraint de se déployer au centre de la table, dans la zone verte ci-dessous, les bretons se placent de manière à faire écran entre les romains et leur bétail. Les skyclad sont déployés un peu à l'écart, dans une positon leur permettant d'intervenir rapidement partout.

Les romains se déploient dans les zones bleues et divisent leur force en deux. D'un côté Titus avec les 10 légionnaires, de l'autre les deux groupes d'auxiliaire.
L'objectif est d'engager rapidement les guerriers gaulois avec les légionnaires pour les immobiliser et ainsi laisser le temps aux auxiliaires de s’approprier le bétail.

Campagne en Bretagne Dzoplo10

Déroulement de la partie :

Dans un premier temps les romains temporisent, ils souhaitent profiter de l'avantage conféré à celui qui engage le combat. Après une première série de manœuvres au premier tour, les romains déclenchent des charges au second tour, profitant d'actions bonus offertes par l'utilisation de cor dans chacune des unités.

Les légionnaires chargent les guerriers et un groupe d'auxiliaire les skyclad. Seul le second groupe d'auxiliaire reste à distance des villageois bretons, dans une attitude provocante.

Les corps à corps s'engagent, sans provoquer beaucoup de perte.

 Campagne en Bretagne Img_2064

A leur tour, les bretons ripostent, et les villageois chargent. Bien mal en a pris les romains de laisser un tel avantage aux bretons, ceux-ci bénéficient d'un bonus important d'attaque s'ils chargent avec un groupe suffisamment nombreux. Après un round de corps à corps sanglant, seuls deux auxiliaires sont encore debout.

S'en suit deux tours sans grand changement, les corps à corps se prolongent. Le chef breton se joint aux guerriers pour affronter Titus et ses légionnaires. Les skyclad tombent l'un après l'autre, en défendant chèrement leur vie. Les deux auxiliaires restant font de même face aux villageois, mais bientôt un seul reste debout.

L'affrontement entre les légionnaires et les guerriers est équilibré, mais tend à pencher en faveur des bretons s'il vient à durer. Dans une tentative de faire pencher la balance en sa faveur Titus décide alors de défier le chef Breton en duel, espérant le vaincre et ainsi démoraliser les guerriers restant. A peine eu-t-il crié son défi au chef qu'un magistral coup de bouclier l'envoya au sol, sonné. Le chef breton n’eut plus qu'à l'achever au sol. Les légionnaires tenir un tour supplémentaire avant de prendre la fuite.

Campagne en Bretagne Img_2066

Dans le même temps, les auxiliaires finirent par se débarrasser des skyclad et se portèrent à la rescousse de leur camarade encerclé par les villageois. Une fois débarrassé de ceux-ci, le groupe d'auxiliaire encore suffisamment nombreux mis la main sur un cochon et s'empressa de fuir le village, poursuivi par le chef breton. De son côté, l'auxiliaire esseulé se jeta en travers de la route des guerriers pour couvrir la fuite de ses camarades. Il survécu de nouveau à plusieurs rounds de corps à corps seul contre cinq. Il parviendra à rejoindre le camp de sa centurie, tard dans la nuit, couvert de multiples blessures.

Campagne en Bretagne Img_2068


Campagne en Bretagne Img_2067

Titus sera finalement retrouvé le lendemain, grièvement blessé et démoralisé. Il ne sera pas capable de commander de nouveau avant un certain temps.

Les bretons remportent une première victoire, car un unique cochon a été dérobé par les romains. Les bretons ont protégé plus des trois-quart de leurs troupeaux, et porté un coup au moral des romains.
Verburyc
Verburyc
pro du ballon
pro du ballon

Nombre de messages : 152
Age : 29
Localisation : Varades

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Re: Campagne en Bretagne

Message  KALEUNT Lun 19 Sep 2022 - 8:42

Merci Verburyc pour ce beau débrief.

Une partie beaucoup moins statique et monotone qu'on pourrait le penser car en fait, même si les fronts sont stables plusieurs tours, il se passe des choses intéressantes et des rebondissements dans chaque combat. C'est à celui qui fera craquer l'adversaire le premier, ce qui est assez réaliste finalement.

Je retiendrais plusieurs leçons de ce premier affrontement :

- l'intérêt de disposer d'un cor, ou d'un carnyx, parmi les troupes, pour bénéficier d'une action supplémentaire une fois par partie,

- l'impact redoutable d'une charge britonne lorsque l'on dispose d'une force d'au moins dix hommes (10 dés en plus),

- l’efficacité confirmée du Talent Shield Bash, qui, en cas de réussite enlève deux PV, interdit l'usage par l'adversaire de son bouclier en défense (donc un seul jet de sauvegarde) et permet de le mettre à terre en cas d'échec au test d'agilité.

Cela dit tu m'as quand même pris un cochon, et c'est insupportable. Et comme en plus tu as pillé ma cervoise (tiède) dans mes autres villages, attends-toi à quelques belles embuscades contre tes colonnes de ravitaillement dans les mois à venir.

RdV, sans doute en novembre, pour un scénario "Caravan" en 800pts. 

Cochon qui s'en dédit !
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade

Nombre de messages : 2657
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Re: Campagne en Bretagne

Message  Verburyc Jeu 17 Nov 2022 - 20:58

Contexte : 
Suite au pillage d'un certain nombre de villages perpétré par les romains dans le but de s'approvisionner et s'accaparer les biens des bretons la situation s'envenime. 
En représailles, les bretons s'organisent pour tendre des embuscades à toutes les caravanes romaines traversant leur territoire, afin de récupérer leur richesse et se venger des violences commises.
Scenario 2 : Attaque de la caravane

Scenario : "Caravan" page 40 du livre de règle.
Les bretons, en attaque, doivent s'emparer du plus grand nombre possible de jetons "Caravane", symbolisant les biens transportés par les romains. Ces derniers cherchent à protéger leurs biens.
Lorsqu'une unité romaine est détruite ou mise en fuite, elle abandonne son jeton "Caravane" sur la table. Les bretons peuvent alors le récupérer.
Pour gagner, les bretons doivent récupérer au moins la moitié des jetons en jeu, soit deux.
Chaque joueur dispose de 800 pts, ne peut aligner qu'un seul héros et aucune cavalerie.
 
Romains : 
 
Héro :

Les romains sont désormais menés par Caïus, l'héroïque auxiliaire. Suite à l'attaque du village breton durant laquelle il a couvert la retraite de ses camarades il a été promu au rang de décurion. En l'absence de Titus, en convalescence, il dirige la troupe qu'il accompagnait lors de cette précédente action.
D'une habilité particulièrement redoutable avec son épée, il a gagné une réputation de bretteur hors pair. Il combat régulièrement sans son bouclier, pour être plus libre de ses mouvements, utilisant dans sa main libre une dague. Cela est suffisamment rare dans une légion romain pour être notable.
Ses actions héroïques précédentes ont aussi eu pour conséquence que l'on souffle désormais dans la troupe qu'il serait protégé par les dieux et serait presque inatteignable dans un corps à corps.
Troupes : 

Toujours accompagné d'une dizaine de légionnaires et d'une petite quinzaine d’auxiliaires, Caïus a vu sa troupe être renforcée par 5 prétoriens, soldats d'élites, pour l'aider à protéger les biens qu'on lui a demandé de convoyer vers Londinium.
Bretons : 

Héro :  
 
Catobelinos est toujours à la tête de sa troupe de bretons. Ses précédents exploits, notamment la victoire en duel contre Titus, ont particulièrement inspiré ses hommes. Ils sont désormais prêts à le suivre dans une insurrection ouverte. Il a aussi désormais la capacité d'influer sur les événements par sa simple présence sur le champ de bataille.
Troupe :

La troupe gauloise est constituée de la même manière que lors des rapines menées par les romains. Quelques guerriers supplémentaires se sont joins à la bande de Catobelinos.
Déploiement : 

Les romains, ignorants de l'embuscade en préparation par les gaulois, se trouvent au centre de la table, sur une route. 

Campagne en Bretagne IMG_20221112_102906


Ils se déploient avec l'ensemble des auxiliaires en colonne sur la droite, les prétoriens en arrière garde et les légionnaires sur le gauche. Titus se situe au centre de la formation.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_102917
La colonne romaine en formation de marche

Déroulement de la partie
Alors qu'ils s'aventurent hors d'une forêt, sur la route de Londinium, les romains sont surpris par le son de plusieurs cornes autour d'eux. La minute suivante, surgissant sur leurs flancs, la bande de bretons de Catobelinos les prend en embuscade.
Sur le flanc droit des romains se trouve les berserks, toujours aussi peu vêtus, ainsi que les guerriers lourdement armés. Sur leur gauche surgis une bande de paysans légèrement armés. Les deux derniers groupes se placent de manière à barrer la route à la caravane.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_104132

 
Campagne en Bretagne IMG_20221112_104139
Le piège se ferme


Rapidement les soldats professionnels réagissent. Se joignant aux prétoriens Titus prends l'initiative de couvrir le flanc le plus menacé, à droite. Les légionnaires avancent eux à gauche, en faisant face aux villageois, pour couvrir l'avancée des auxiliaires. L'objectif est d'avancer autant que possible du bord de table avant de devoir engager le combat avec les bretons, afin de profiter de la moindre ouverture pour mettre à l’abri la caravane.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_105418

 

Gardant l'initiative, les bretons s'approchent et se font menaçants. Les villageois, déterminés à récupérer leur bétail, chargent les légionnaires. L'effet de choc est dévastateur et, à mon grand désarroi, provoque autant de dégâts que sur les auxiliaires à la partie précédente, 4 légionnaires sont éliminés dès le premier corps à corps. En riposte, ils mettent hors combat autant de villageois, match nul pour le moment.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_110528
La charge des villageois


Campagne en Bretagne IMG_20221112_110904

 

A leur tour, les guerriers engagent les prétoriens. Ils seront surpris par une volée de pilum. Celles-ci n'occasionne aucun dégâts mais casse l'élan des bretons, équilibrant le combat dès le premier round, malgré l'avantage numérique conséquent de ces derniers. Ils perdent de plus l'usage de leur bouclier, ils deviennent alors plus vulnérables.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_113002

 

Pendant ce temps, les beserks contournent la formation romaine pour engager les auxiliaires, et font des dégâts importants rapidement.
S'ensuit plusieurs phases de corps à corps confuses, mais déterminantes. Les villageois parviennent à mettre en déroute les légionnaires, dont les trois derniers préfèrent fuir le combat pour se mettre à l’abri des coups.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_114758

 

Les auxiliaires se regroupent, après avoir hésité à forcer le passage, pour encercler et éliminer l'ensemble des berserks, dont la force réside dans le choc, et non l'endurance. 
Le prétoriens font dans un premier temps jeu égal avec les guerriers, malgré la différence de nombre, mais ils tombent l'un après l'autre. Sentant le besoin d'un exploit individuel pour soutenir le moral des troupe Titus défie en combat singulier Catobelinos. Fort de sa précédente victoire celui-ci accepte.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_114801

 

Après plusieurs échanges de coups, Catobelinos s'écroule, lardé de coup de dague et de coupures dues à l'épée de Titus. Ce dernier s'en sort indemne, renforçant ainsi son image d'intouchable. 
Pendant ce temps, les prétoriens restants décident eux aussi de fuir le combat, malgré le renfort apporté par les auxiliaires. Ces derniers, après avoir éliminé les berserks ont rapidement défait les paysans restant et ont pu se dégager pour encercler les guerriers.
 
Campagne en Bretagne IMG_20221112_121909
Surpassés en nombre, les bretons prennent la fuite


Avec leur chef à terre, et un unique wagon de la caravane en leur possession, les quelques guerriers bretons restants préfèrent disparaitre dans les bois en emportant avec eux leurs blessés.

Campagne en Bretagne IMG_20221112_122805
La colonne reprend sa progression
 

La colonne romaine se reforme après avoir enterré ses morts et chargé ses blessés sur les chariots restants et reprend sa route vers Londinium. La réputation de Titus sort de plus grandie de cet engagement. Arrivé en ville, il est décidé d'entreprendre, en représailles, le sac de plusieurs villages bretons
Catobelinos s'avère n'être que légèrement blessé, il pourra continuer à mener ses hommes au combat.
Verburyc
Verburyc
pro du ballon
pro du ballon

Nombre de messages : 152
Age : 29
Localisation : Varades

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty La sac du village

Message  Verburyc Jeu 8 Juin 2023 - 8:53

Campagne en Bretagne - Saccage

Contexte : 


Après plusieurs escarmouches autour de troupeau de bétail et de caravane l'affrontement entre romain et les bretons dégénère à la guerre ouverte avec son lot de rapine, pillage et autre saccage. 
Lors d'une telle opération, le détachement de Caïus est envoyé brûler un village breton. Celui-ci se trouve être celui de Catobelinos, qui prend la tête des défenseurs pour s'opposer aux romains.

Scenario 3 : Saccage

Le scénario est le scénario "Sacking the village" décrit à la page 38 du livre de règle.
L'objectif de l'attaquant, ici des romains, est de brûler au moins la moitié des maisons. Pour brûler une maison une unité romaine doit être au contact de la maison et utiliser ces actions pour cela. Une maison est brûlée lorsque 4 actions ont été utilisées.
Pour gagner, les bretons doivent mettre en déroute les romains.
Les chefs de guerres ont désormais 1000 points à leur disposition pour composer leur groupe de combattant

Romains : 

Toujours mené par Caïus, les romains conserve un groupe similaire à celui des affrontements précédent. 
Héro :


L'expérience accumulé par Caïus lors des précédents engagements fait de lui un chef inspirant pour ces troupes. Sa confiance en ses capacités martiale est renforcé par sa victoire en duel contre Catobelinos.


Troupes : 
La force de Caïus s'est légèrement renforcée au fil des combats. Toujours constitué de deux groupes d'auxiliaire et d'un groupe de 10 légionnaires, elle présente désormais une force de frappe conséquente en la matière de 5 prétoriens, déjà présent au scénario précédent, et 5 légionnaires vétérans.
Chacun des groupes d'auxiliaire dispose d'un corps, permettant de donner un élan supplémentaire à chaque à un moment crucial du combat à venir. Pour affirmer leur moral, Caïus à confié l’étendard de la centurie au groupe de légionnaire

Bretons : 

Pour défendre son village, Catobelinos mobilise largement dans son entourage.
Héro :


Remis de ces blessures légères du précédent affrontement, Catobelinos reste le chef qu'il était, doué d'une force surhumaine et redoutable avec son bouclier.
 
Troupes : 
Comme lors des précédentes rencontres, Catobelinos est accompagné de sa garde rapprochée de combat d'élite. Très bien équipés, ces derniers sont aussi redoutables que des légionnaires.
Attiré par des affrontement de plus en plus dur, le groupe de skyclad ne cesse de grandir. La renommée de Catobelinos lui permet aussi de rassembler plus largement des hommes de son clan pour ses combats. L'infanterie légère constituée par les villageois est présente en plus grand nombre cette fois-ci, une partie de ceux-ci étant équipé de fronde.

Déploiement : 

Pour prendre d'assaut le village, Caïus déploit ses auxilliaires au centre, soutenu par les prétoriens. Il envoi ses légionnaires menacer la maison la plus à droite du village. Il suit ce groupe, accompagné par les légionnaires vétérans.
En face, les bretons se place de manière à faire écran entre les romains et les huttes, espérant ainsi provoquer le corps à corps. Les skyclad se prépare à prendre de flanc les romains, afin de les déstabiliser et peut être les entrainer à renoncer à leur entreprise.
Campagne en Bretagne IMG_20230114_092527


Campagne en Bretagne IMG_20230114_094818


Conservant dans un premier temps l'initiative, les romains s'avance sur la droite, en gardant un oeil sur les skyclad menaçant leur flanc gauche et en encaissant sans dommage des salves de pierre lancées par les frondeurs.
A droite, les légionnaires prennent rapidement l'avantage sur les villageois bretons. Hésitant à se porter à leur secours, les guerriers de Catobelinos se rapproche en gardant un oeil sur les auxilliaires et prétorien au centre.
 
Campagne en Bretagne IMG_20230114_095718
 
Campagne en Bretagne IMG_20230114_100919
 
Avant que Catobelinos ne se décide, le moral des villageois s'effondre. Suivit par ses guerriers d'élite, il effectue alors un mouvement tournant pour se replacer et faire face à la majorité des romains. 
Pendant ce temps, les autres troupes de romains et de bretons restent à distance les uns des autres et s'observent.
Décidant de prendre les choses en main, Catobelinos en appel au dieux pour reprendre l'avantage. Dans une vision épique, les skyclad se voient offrir gloire et richesse à la suite de la défaite des romains, galvanisés, ils se ruent sur les axillaires les plus proches et en mettent hors combat la moitié. 
Campagne en Bretagne IMG_20230114_101922


L'accalmie est de courte durée pour le bretons, les vétérans et les prétoriens s'élançant sur les guerriers, les forçant à accepter le combat. Dans le même temps, les deux groupes d’auxiliaires se joignent pour affronter les skyclad. Les légionnaires finissent de leur côté par mettre définitivement en déroute les villageois.
Campagne en Bretagne IMG_20230114_104437
 
S'ensuit plusieurs tours de corps à corps sans événement particulier, et relativement équilibré. Le nombre fera finalement pencher la balance en faveur des romains.
Campagne en Bretagne IMG_20230114_104529
Le corps à corps principal


Campagne en Bretagne IMG_20230114_110929
Les légionnaires achève les villageois sur le flanc droit


Campagne en Bretagne IMG_20230114_110936
Les skyclad finiront débordés par les auxilliares


Campagne en Bretagne IMG_20230114_120404
Les frondeurs restent à distance des combats tout l'engagement
 
Quittant le champs de bataille en vie, Catobelinos laisse le champs libre aux romains, qui s'empressent de brûler l'ensemble du village. Il jure alors devant les dieux de se venger.
Après un succès en duel face au chef breton, Caïus remporte une nouvelle victoire, cette fois-ci en ayant fait preuve de talent tactique, en défaisant les troupes indigènes en détail. Confiant dans ces capacités et l'avantage pris sur les bretons, il n'imagine pas l'audace dont ceux-ci vont faire preuve pour prendre leur revanche.
Verburyc
Verburyc
pro du ballon
pro du ballon

Nombre de messages : 152
Age : 29
Localisation : Varades

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Re: Campagne en Bretagne

Message  KALEUNT Dim 9 Juil 2023 - 12:31

Merci Verburyc pour ce magnifique debrief.
Notre partie d'hier, en pleine nuit londonienne, fut exceptionnelle, et notamment ce duel de rue épique entre un Catobelinos vengeur et un Caïus adepte du Dual weapon fighting et du Rain of blades.

Une petite règle oubliée cependant, concernant le Shield Bash (p.50), même si le choc du bouclier ne fait aucun dégât la cible doit réussir un test d'agilité ou se retrouver Knockdown. Je m'en souviendrai dorénavant car cela aurait pu abréger les souffrances de Caïus dont je te laisse narrer le désarroi.

Rendez-vous en septembre pour l'ultime bataille de cette campagne sur le site des Longues pierres.
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade

Nombre de messages : 2657
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Re: Campagne en Bretagne

Message  Verburyc Ven 25 Aoû 2023 - 20:52

Campagne en Bretagne - Incendie nocturne

Contexte : 


Le sac du village de Catobelinos par la troupe de Caïus appelle vengeance. Pour cela le chef breton imagine un plan osé, permettant d'infiltrer de nuit la cité romaine où campent Caïus et ses hommes. Le but est bien évidement de faire le plus de dégâts possible avant que les défenseurs ne puisent s'organiser.

Scenario 4 : Incendie nocturne


Le scénario joué est "One nigth in Athen" décrit à la page 66 du livre de règle.
L'objectif, d'un camp comme de l'autre, est ici de mettre en déroute le warband adverse, en lui infligeant le plus de dégâts possible.
L'action se déroulant de nuit, il n'est pas possible d'attaquer une figurine que l'on ne voit pas au début de son tour. La visibilité est limitée à 12 ps.
Les chefs de guerres ont désormais 1200 points à leur disposition pour composer leur groupe de combattant.

Romains : 

Toujours mené par Caïus, les romains conserve un groupe sensiblement équivalent à celui des affrontements précédents, les différentes unités sont par contre un peu plus nombreuses et Caïus s'est vu adjoindre les services d'un second, Marius, dont le rôle est de garder les motivations des troupes la plus élevée possible.

Bretons : 

Catobelinos s'est adjoint les services de 5 cavaliers pour prendre de vitesse les défenseurs romains, en plus de ces hommes habituels. Il a aussi été rejoins dans son combat par le druide Cartuator, source de motivation pour les guerriers du chef breton, y voyant une faveur de leurs dieux.

Déploiement : 

Le déploiement se fait dans deux coins opposés de la table, les zones sont séparées de 24 ps.
Les romains se déploient de manière homogène sur tout la longueur de leur zone, prêt à couvrir l'ensemble de la table.
Côté bretons le déploiement est asymétrique, avec les guerriers au centre, appuyé sur leur gauche par les skyclad. La droite est couverte par la cavalerie et les frondeurs. 
Le nombre étant à l'avantage des gaulois, l'objectif que je me donne est d'engluer certaines unités, notamment les guerriers, rapidement, afin de pouvoir concentrer mes forces sur d'autres unités, moins résistantes, pour reprendre l'avantage numérique.


Campagne en Bretagne IMG_20230708_152751
Les troupes après déploiement




 

Partie :

Au premier tour l'initiative me reviens. Étant relativement à l'abri de toute attaque dès le premier tour grâce à la règle de nuit, j'avance l'ensemble de mes forces en les déployant. En face, Kaleunt procède de la même manière. Il écarte les skyclad sur sa gauche, probablement pour une prise de flanc. Il profite de plus de la vitesse offerte par sa cavalerie pour arriver en milieu de table sur son flanc droit.
 

Campagne en Bretagne IMG_20230708_153604
Fin du premier tour vu des romains


Campagne en Bretagne IMG_20230708_153610
Et des bretons



Ayant de nouveau l'initiative, je poursuis l'avancée de mes troupes, en prenant garde de rester suffisamment loin ou hors de vu des bretons. Mon objectif est de parvenir à choisir le moment ou j'engagerai le combat et les unités que j'attaquerai.
 

Campagne en Bretagne IMG_20230708_154350
L'approche se poursuit

Lors du tour suivant, l'initiative revient aux bretons. Ceux-ci poursuivent leur avancée. Ils s'approchent suffisamment pour me mettre en position de les attaquer, ce que je fais dès mon tour sur ma droite. Mes légionnaires engagent les skyclad, neutralisant ainsi leur charge dévastatrice. Un groupe d'auxiliaire engage les guerriers, accompagnés par le druide, dans le but de les ralentir. Sur ma gauche, j'encercle avec mes prétoriens et mon second groupe d'auxiliaires la cavalerie bretonne, imprudemment avancée.

 

Campagne en Bretagne IMG_20230708_162009
Corps à corps sur la droite romaine


Campagne en Bretagne IMG_20230708_162015
Encerclement de la cavalerie
 

Assez vite, les skyclad et la cavalerie sont mis en déroute. Les auxiliaires par contre, sans surprise rencontre des difficultés contre les guerriers, galvanisés par la présence de leur druide. Les légionnaires se portent au secours des auxiliaires, mais restent en infériorité numérique. 
Pendant ce temps, j'essaie de rapatrier le plus rapidement possible les troupes de mon flanc gauche vers le centre de la table. Au passage, un prétorien est abattu par un jet de fronde. 
Catobelinos, accompagné des hommes de sa tribu, organise un mouvement de contournement, pour prendre auxiliaires et légionnaires en tenaille, est provoqué par Caïus, accompagné de 5 légionnaires vétérans. Il n'a pas d'autre choix que de faire face.  
Campagne en Bretagne IMG_20230708_165901
Le piège se referme sur l'aile droite romaine


Campagne en Bretagne IMG_20230708_171112
Caïus, au centre, se porte au secours de ces hommes, pendant que l'aile gauche arrive en renfort


Campagne en Bretagne IMG_20230708_173706
Caïus et Catobelinos se retrouve de nouveau face à face
 

Pendant que le corps à corps centrale s'éternise, Catobelinos ayant provoqué Caïus en duel, l'aile droite romaine s'effondre libérant les guerriers bretons. S'ensuit alors deux événements qui font définitivement pencher la balance du côté bretons, les guerriers, emporte dans l'élan de leur charge le second groupe d'auxiliaire, puis les légionnaires vétérans restant. Dans le même temps, d'un coup de bouclier désormais légendaire, Catobelinos envoie Caïus au sol. 
Voyant la situation tourner en leur défaveur, les prétoriens ramasse Caïus et l'emporte loin des combats, mettant ainsi fin à l'engagement. 

Campagne en Bretagne IMG_20230708_173709_01
Le combat des chefs


Campagne en Bretagne IMG_20230708_173713
Le dernier légionnaire tombe sous les coups des guerriers bretons



 Conclusion

Suite à cet engagement, les bretons mettent à sac la ville, les défenseurs romains ayant été contraint de fuir. Catobelinos à rétabli son honneur en se vengeant de Caïus. Ce dernier et grièvement blessé et est renvoyé à l'arrière pour soigné ses blessures, il ne pourra être présent pour la prochaine opération décidé par ces supérieurs. Ceux-ci veulent frapper un grand coup pour mater définitivement la révolte bretonne et décide de prendre d'assaut le site sacré proche. 
Cette partie a encore une fois été longtemps indécise, l'équilibre des combats ne permettant pas à un camp ou l'autre de prendre l'avantage. Nous avons aussi été tenu en haleine par le duel opposant nos chefs, dont chaque jet de dés pouvait faire pencher la balance. Un très bon moment de jeu en résumé, renforcé par les émotions que procure la poursuite de l'histoire de nos personnages.
A suivre...
Verburyc
Verburyc
pro du ballon
pro du ballon

Nombre de messages : 152
Age : 29
Localisation : Varades

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Sans Peur d'un Quelconque Romain !

Message  KALEUNT Ven 8 Sep 2023 - 11:49

Merci Verburyc pour ces merveilleux compte-rendus qui nous replongent près de 2000 ans dans le passé.

L'aventure se terminera demain. Et si elle s'achève, pour Catobelinos et Cartuator, au pied du Grand Menhir, ils pourront alors fièrement participer au grand banquet de Toutatis, n'en déplaise à Jupiter.

Rendez-vous dans la plaine à 10h30 !
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade

Nombre de messages : 2657
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Revenir en haut Aller en bas

Campagne en Bretagne Empty Re: Campagne en Bretagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum