-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
SiejiFitz
SiejiFitz
champion en devenir
champion en devenir
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Angers

Question/réponse sur les règles Empty Question/réponse sur les règles

Jeu 6 Fév 2020 - 15:00
Version 2.0 des règles 9eme age.
Un lien super cool qui contient un index des règles spéciales d'unités → https://www.the-ninth-age.com/community/lexicon/index.php?lexicon/592-livre-de-r%C3%A8gles/


** Unité sur socle rond. Cela signifie qu'il est multi-directionnel ? Qu'il n'a pas besoin de s'orienter avant de tirer ? Et donc d'effectuer de mouvement provoquant un malus de tir ?

Paragraphe 4B "Ligne de vue" (page 15):

Les figurines sur socle rond peuvent utiliser tout point de leur socle pour tracer une Ligne de vue


De plus, une figurine sur socle rond n'a pas de flanc ni de front arrière, elle est toujours considérée comme engagée sur son front avant cf dernières phrases des paragraphes 3.A.c et 3.A.d (p9)



** La lance de cavalerie, j'ai l'impression que seul le premier rang peut l'utiliser mais elle est utilisable même si on n'a pas charger.
Les attaques portées avec une Lance de Cavalerie ont +2 en Force pendant la Manche de Corps à Corps suivant directement une charge du porteur. Ce bonus ne peut être utilisé que pour les attaques allouées à l’unité chargée. Seule une figurine montée, une Bête de Guerre ou une Bête Monstrueuse peuvent utiliser une Lance de Cavalerie.

Il n'y pas que le premier rang qu'il l'utilise car on prend en compte l'armement des figurines situé au deuxième rang qui apporte une attaque de soutien. De plus, les bretonniens ont Formation en lance : La figurine gagne Combat sur un rang supplémentaire. Si plus de la moitié des figurines de l’unité a Formation en lance, il ne faut que 3 figurines de large pour former un Rang complet. De plus, l’unité gagne Charge dévastatrice (Combat sur un rang supplémentaire) tant qu’elle a exactement 3 figurines de large.

Par contre, une attaque de soutien n'apporte pas une attaque de la part de la figurine comme vu lors des parties initiation mais elle a une valeur d'attaque correspondant à sa taille : Les figurines du deuxième rang, et non en contact avec des ennemis, peuvent porter des Attaques de corps à corps à travers des figurines au premier rang directement devant elles. Ce sont les « Attaques de soutien ». Sauf mention contraire, un élément de figurine qui effectue des Attaques de soutien a une valeur d’Attaque maximale de X, où X est défini par la Taille de la figurine (voir « Classification des figurines », page 100).

Et enfin dans le cas de la cavalerie : Soutien de Cavalerie : Les montures ne peuvent pas porter d’Attaque de Soutien.


** Un commandant en duel peut-il donner son commandement ? A son régiment, je pense que oui, à d'autres je suis pas sûr.

Pour partager son commandement, le personnage doit posséder la règles Présence impérieuse. Le général de votre armée a d'office Présence impérieuse : Tous les Généraux gagnent la Règle universelle Présence impérieuse. Les figurines de toutes les unités à 12′′ ou moins d’une figurine alliée non en fuite avec Présence impérieuse peuvent emprunter la valeur de la Discipline de cette figurine (cette capacité suit les règles habituelles de Valeurs passant à un nombre spécifique et valeurs empruntées), ce qui signifie que les effets qui modifient la valeur de la Discipline de la figurine avec Présence impérieuse sont appliqués avant qu’elle ne soit empruntée ; cette valeur de Discipline empruntée peut ensuite être modifiée).

Donc il faut juste être à 12'' du général peuvent prendre son commandement si il n'est pas en fuite. Apparemment, il n'y a pas besoin de ligne de vue sur le perso.


** Pendant le tour du joueur actif, s'il perd un combat et fuit le joueur adverse a droit de poursuivre ? Je ne suis pas sûr. Au mini, je pense qu'il a droit à une reformation.

Je vois rien dans le livre de règles qui empêche une poursuite et/ou une reformation si le joueur Réactif gagne le combat.



On a eu une interrogation sur le bonus/malus d'une unité de tir qui tir sur une unité au statue de bête qui possède la règle vol. Je pense que le vol n'influe que sur la visibilité de l'unité et pour le statue de bête, je sais pas.
A part la règles Cible difficile : Les Attaques de tir ciblant une unité dont plus de la moitié des figurines dispose de cette règle subissent une pénalité de −X sur leurs jets pour toucher. Cette règle est cumulative. La règles vol et bête monstrueuse n'influent pas sur le tir.




Vol : La figurine gagne les règles Course Rapide et Troupe Légère. Une unité composée entièrement de figurines avec cette règle peut effectuer un Mouvement de Vol quand elle fait un Mouvement de Charge ou pendant l’étape des Autres Mouvements. Quand elle fait un Mouvement de Vol, remplacez la valeur de la Caractéristique de Mouvement de la figurine par la valeur donnée entre parenthèses. Tous les modificateurs de mouvement habituels s’appliquent aussi à cette valeur. Un Mouvement de Vol peut être combiné à une Marche Forcée. Une unité qui effectue un Mouvement de Vol ignore les Décors et les unités pendant son déplacement, de sa position initiale à sa position finale, mais doit respecter la Règle du Pouce d’Écart à la fin du mouvement. Elle est toujours affectée par les effets des Décors depuis lesquels elle décolle ou dans lesquels elle atterrit.

Bête Monstrueuse :
Règles de Type de Troupe : Rangs Monstrueux, Soutien Monstrueux.
Règles Spéciales : Course Rapide, Piétinement (1).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum