Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2675
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Campagne du Levant Empty Campagne du Levant

Ven 19 Oct 2018 - 9:38
C'est parti pour cette belle Campagne du levant en 20 scénarios.

La Guerre de Syrie opposa, en juin-juillet 1941, les troupes du Commonwealth, australiennes, indiennes et britanniques, soutenues par deux Brigades de Français Libres, aux troupes fidèles à Vichy. Pour faire court le Royaume-Uni voulait empêcher l'Allemagne de soutenir les rebelles irakiens via la Syrie, suite au coup d'Etat d'avril 1941. De Gaulle, ne souhaitant pas que les Anglais en profitent pour faire main basse sur le Levant (Syrie-Liban), sous mandat français depuis 1920, accepta d'engager la 1ère DFL à leur côté, ce qui fit de cette campagne une lutte fratricide.

L'opération "Explorer" débute le 9 juin 1941 avant l'aube par un assaut australien sur la route côtière de Tyr à Sidon, soutenue par un débarquement de commandos écossais. Mais ils étaient attendus par des tirailleurs algériens solidement retranchés.

C'est finalement SiejiFitz qui hérite des troupes du Commonwealth pour la campagne, qui débute avec la "Bataille du fleuve Litani". Sa progression est très satisfaisante car le jour tarde à se lever. Malgré cela les pertes sont lourdes dès que les chars français débouchent et que les canons de 75 entrent en action. Finalement les Ecossais s'emparent de la caserne, détruisent le peloton de chars, la batterie de 75 et deux compagnies de tirailleurs. Mais le jour se lève enfin et Kaleunt pilonne une dernière unité de commandos réfugiée sur la plage.

Un résultat très équilibré. Victoire sur le fil de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 6 (5 médailles + 1 bonus objectif).

Prochain épisode : "Résistance à Kasmiyeh".
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2675
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Ven 26 Oct 2018 - 13:44
Deux scénarios palpitants joués hier soir :

"Résistance à Kasmiyeh" et "Bataille d'Adloun".

L'attaque surprise de la nuit ayant partiellement échouée, les Australiens tentent de franchir le Litani plus en amont. Une traversée compliquée car les Tirailleurs algériens sont bien retranchés. L'essentiel du combat se déroule autour de la casemate sud dont les mitrailleurs résistent bien aux assauts répétés des Marsupiaux en shorts. Les tirailleurs contre-attaquent, soutenus par une batterie de 75, et infligent des pertes sévères. SiejiFitz replie ses chars réduits à une figurine, ce qui les sauve, mais perd 6 compagnies dans l'affaire contre 3 au joueur vichyste, qui résiste bien à Kasmiyeh.

Belle victoire de Kaleunt qui engrange 7 points (6 médailles + bonus victoire) contre 3 au Commonwealth.

Kaleunt : 14, SiejiFitz 9.

Plus compliqué pour le Vichyste fut la bataille d'Adloun. Les Tirailleurs du lieutenant de Mesmay sont exposés et perdent rapidement le soutien du peloton de R35 un peu aventuré, ce qui prive Kaleunt de toute mobilité. Sans artillerie et mené 2-0, il décide alors d'attaquer plutôt que de se laisser massacrer sur place. Profitant de la protection de ses champs de mines il bouscule les Australiens acculés sur le flanc droit et, dans un échange sanglant, élimine deux compagnies d'Aussies contre deux compagnies de Tirailleurs. Il réussit à en éliminer une autre sur le flanc gauche et profite du soutien d'une batterie de 105 pour écraser les restes d'un peloton blindé. Mais SiejiFitz, bien que dépité par ce nouveau recours à l'artillerie hors-carte, l'emporte finalement en détruisant une 5ème compagnie de Tirailleurs qui tentait de se replier. Victoire assez large de SiejiFitz 7 (6 médailles + bonus victoire) à 4.

Kaleunt : 18, SiejiFitz 16.

Un bilan légèrement positif pour Kaleunt, qui creuse un peu l'écart.

RdV le 1er novembre pour la défense de Saïda, où les R35 du Chef d'Escadrons Lehr (6ème Chasseurs d'Afrique) attendent la 21ème brigade australienne aventurée en terrain découvert !!! Youpi, ça sent le tir au pigeon.
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2675
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Ven 2 Nov 2018 - 10:15
Salle soirée pour les Aussies.

Si la première défaite était prévisible, elle a mis un peu de temps à se dessiner.
Devant Saïda les Australiens progressent à découvert. Au lieu de foncer tête baissée Kaleunt les laisse manœuvrer en avançant prudemment ses pelotons de R35 et sa batterie de 75. Finalement les chars, soutenus par l'infanterie, et non l'inverse, font, comme prévu, l'essentiel du boulot. SiejiFitz y perd 5 compagnies d'infanterie et son artillerie contre un peloton de R35.

Victoire de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 1.

Kaleunt : 25, SiejiFitz : 17

Nous entamons dans la foulée la deuxième mini campagne autour de Merdjayoun. Un nom évocateur qui ne va pas tarder à porter la poisse au Commonwealth.
Contre toute attente Kaleunt récidive, sort de ses positions retranchées et attaque les Aussies sur leur ligne de départ. Malgré un violent tir de barrage qui affaiblit ses R35, le joueur vichyste oblige les Australiens à se retrancher en fond de plateau. Ceux-ci manœuvrent au centre pour s'emparer de Khiam mais l'arrivée de renforts (R35, section mortier et pelotons de mitrailleuses) permet à Kaleunt de prendre les Aussies sous un feu croisé. Leur peloton de chars succombe et leur infanterie fond comme neige au soleil. Malgré une attaque aérienne, de belles ripostes BCF (alors que le Français oublie sa Furia), la perte de la section mortier et d'une compagnie du 22ème RTA, les Tirailleurs algériens montrent encore une fois leur valeur au CaC et emportent la décision en détruisant, avec l'appui des chars Renault, 5 compagnies de la 25ème brigade australienne.

Victoire de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 2.

Kaleunt : 32, SiejiFitz : 19.

La bataille de Merdjayoun s'annonce longue et difficile pour les représentants des terres australes.
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2675
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Ven 9 Nov 2018 - 10:18
Suite et fin du drame en 3 actes à Merdjayoun.

Après l'entracte nous jouions hier soir les actes 2 et 3 au théâtre de la Morellerie. Mise en scène SSL, dans un décor municipal.

Acte 2 : SiejiFitz laisse échapper une victoire qui lui était promise.

Les acteurs sont en place et le dialogue commence par un échange peu amène : mitrailleuses Hotchkiss, mortiers Brandt, canons de 75 répondent aux assauts des Australiens qui, après leur échec du 8 juin, doivent s'emparer de Merdjayoun (médaille objectif majoritaire). Les Tirailleurs algériens, un peu téméraires, perdent rapidement une section mitrailleuse et l'équipe mortier, qui s'étaient avancées en pointe. Rien ne se passe sur l'aile droite australienne et tout va se jouer au centre et sur l'aile gauche. Kaleunt installe ses 75 en ville, puis lance une contre attaque sur son flanc droit qui va lui permettre d'éliminer deux compagnies et le peloton de chars australiens, alors que SiejiFitz menait 4-2. Celui-ci prend Merdjayoun mais un Assaut d'infanterie, une Infiltration, doublée d'une "Furia Francese", puis une Action héroïque, soutenus par des jets de dés ravageurs, rejettent l'Australien de la ville en lui faisant perdre l'objectif et une ultime compagnie. Quel hold-up ! 

Victoire scandaleuse de Kaleunt 8 (5 médailles + objectif + bonus objectif + victoire) à 4.

Kaleunt : 40, SiejiFitz : 23

Acte 3 : Le crépuscule des Kangourous.

Historiquement les Australiens avaient bien pris la ville et le 15 juin les Français lancent une contre-attaque, soutenue par le 6ème Régiment de Chasseurs d'Afrique équipé de R-35, pour la reprendre. Comme pour le scénario précédent tout se déroule sur le flanc gauche australien et surtout au centre, dans et autour de Merdjayoun. Les Australiens se replient face à l'assaut des Tirailleurs, un peu freiné par une attaque aérienne massive de chasseurs bombardiers Hurricane. Mais rien n'arrête la "Furia Francese" et les compagnies australiennes, ainsi que leur peloton blindé, fondent sous les jets de dés improbables des chars et des Tirailleurs. Le score est sans appel et Kaleunt ne perd qu'un peloton blindé. Effectivement, ce 15 juin 1941, les Australiens avaient perdu pied et furent raccompagnés à la frontière de la Palestine (leur base de départ) par les blindés du lieutenant-colonel Amanrich. L'issue de la campagne se jouera sur un autre front.

Victoire dégoûtante de Kaleunt 8 (5 médailles + objectif + bonus objectif + victoire) à 1.

Kaleunt : 48, SiejiFitz : 24.

SiejiFitz ne veut plus jouer contre Kaleunt ... en tout cas pas avant jeudi prochain. Il faut bien une semaine pour se remettre de ces jets de dés à 80% de réussite. Quant à mon épouse, elle va très bien merci, elle m'attendait fidèlement au coin du feu, contrairement à ce que laissait entendre mon adversaire.

Rendez-vous à Jezzine, où les Australiens, souhaitant contourner le dispositif français, vont notamment se heurter aux légionnaires du 6ème Régiment Etranger d'Infanterie.

SiejiFitz va prendre un de ces Boudins !
SiejiFitz
SiejiFitz
champion en devenir
champion en devenir
Nombre de messages : 285
Age : 32
Localisation : Angers

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Ven 9 Nov 2018 - 11:39
Tu as aucune honte à frapper un adversaire au sol Kaleunt !!! Je commence à faire des cauchemars où tu fais du 100% de réussite aux dès... Je suis en train de subir la renaissance de tes fabuleux jets de dés ! Pourquoi moi ?! Qu'est ce j'ai fait de mal ?!!

Si les résultats de la campagne représentait l'histoire, les alliées auraient déjà abandonnés la campagne  Laughing
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2675
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Jeu 31 Jan 2019 - 14:50
Avant un nouvel affrontement qui verra ce soir l'entrée dans le conflit de la 1ère DFL, un petit rappel des scénarios précédents.

Retour à Jezzine pour commencer, ou le 6ème Régiment Etranger d'Infanterie tente de reprendre la ville dont s'étaient emparés les Australiens. Les légionnaires progressent au centre, bien décidés a entrer rapidement dans le bled pour y livrer un furieux corps-à-corps, soutenus par une batterie de 75 qui s'approche dangereusement des positions du Commonwealth. Tout se déroule dans Jezzine où se regroupent, trop rapidement sans doute, les Australiens dont les unités sont anéanties successivement par les légionnaires, qui finalement s'imposent en obtenant la médaille majoritaire pour la possession de la ville.

Victoire du 6ème REI de Kaleunt 8 (6+1 objectif + victoire) à 3.

Fin de la deuxième mini-campagne " La montagne libanaise" qui voit Kaleunt mener 56 à 27.

Nous enchaînons immédiatement avec les combats du flanc droit, à l'est du Lac de Tibériade.

Cette fois la 5ème Brigade indienne de SiejiFitz tente de s'emparer de Cheik Messine, village qui barre la route de Damas. Kaleunt peut compter sur le 2/17 Rgt de Tirailleurs Sénégalais, soutenu par un peloton d'automitrailleuses Panhard 178. Plutôt que de rester enfermés en ville, où l'atmosphère est irrespirable, les Sénégalais, fidèles à leur réputation, préfèrent affronter les Indiens en terrain découvert. Quelques charges furieuses bloquent l'avancée du 3rd Punjab Bat°. C'est un massacre de part et d'autre. Blindés, artillerie, Indiens et Sénégalais se pulvérisent mutuellement dans un grand élan sacrificielle...

Fin de la bataille de Cheik Messine, qui ne s'y est d'ailleurs pas du tout déroulée, puisque tout s'est joué à l'ouest du village. Encore une fois l'attaque se révèle payante pour débloquer une situation figée à première vue, sauf si l'on décide de ne pas jouer historique mais plutôt dans l'esprit "Furia Francese". Cette fois-ci l'assaut furieux n'a pas payé et les Sénégalais de Kaleunt-Mangin l'ont payé cher. La Force noire fut décimée et SiejiFitz remporte la victoire 6 (5 médailles + bonus victoire) à 3.



Score 59 à 33 pour Kaleunt et les Forces du Levant, après les deux scénarios de ce soir...


le combat fratricide entre vichystes et gaullistes n'est plus qu'une question d'heures.
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2675
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Ven 1 Fév 2019 - 16:18
Djebel Maani, 11 Juin 1941, jour de deuil pour l'Armée française.

Le 5ème bataillon du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains affronte le 1er Bataillon de Marche de la 1ère Division de Français Libres.

Objectif pour les Gaullistes : s'emparer des hauteurs du djebel Maani et s'ouvrir la route de Damas.

Les assauts se succèdent, sous une chaleur accablante. Attaque de la DFL, contre-attaque du RTM, les Actions Héroïques succèdent aux Actions Héroïques... La DFL y perd rapidement ses blindés et de nombreuses compagnies sont affaiblies par des corps-à-corps fratricides. Finalement, et contrairement à l'Histoire, les Français libres renoncent et perdent 5 unités, notamment face à une batterie de 75 redoutable.

Victoire du RTM de Kaleunt 7 (6 médailles + bonus victoire) à 3 pour la DFL de SiejiFitz.

Score après 10 scénarios : Kaleunt 66, 36 pour SiejiFitz.

Quelques jours plus tard le groupement du colonel Le Coulteux fut chargé de reprendre la ville de Kuneitra, en bordure du Golan, aux britanniques du King's Own Rifle. Pour cela il engage plus de 30 R-35 en appui du III/17 RTS et les terribles cavaliers tcherkesses. Face à lui les Anglais ont enterré deux vieilles automitrailleuses et mis en batterie un canon antichar italien capturé. Les automitrailleuses tentent une sortie qui se solde par leur destruction. Puis les R-35 passent à l'offensive, sans grand résultat, perdant deux compagnies. Mais les 75 français pulvérisent la position antichar britannique. Les cavaliers tcherkesses effectuent plusieurs charges sans succès, mais les assauts des Séngalais repoussent les Anglais qui tentent de résister en ville, soutenus par leur artillerie. Les pertes s'accumulent et les Français se rapprochent du PC qui offre une médaille définitive. Finalement, à 5-4, Kaleunt lance une vaste offensive avec une unité sénégalaise, les derniers R-35 et les vestiges des deux escadrons tcherkesses. Ainsi la victoire revient aux cavaliers qui délogent les Anglais de leur PC.

Victoire à la hussarde de Kaleunt, 8 (6 médailles + PC + victoire) à 4.

Kaleunt prend ses distances : 74 à 40.

Un bel entraînement avant le choc des Titans face à la Team 44.
Contenu sponsorisé

Campagne du Levant Empty Re: Campagne du Levant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum