Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2680
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Points de règles Empty Points de règles

Ven 7 Juil 2017 - 7:58
Nous avons pu tester hier la redoutable capacité d'assaut des troupes d'élite, mais nous n'avons pas appliqué correctement les règles des dégâts exceptionnels, d'armes d'assaut et de regroupement. Un petit rappel donc sur les Corps-à-Corps d'infanterie.

Les règles se trouvent, comme d'habitude chez nos confrères anglo-saxons, disséminées un peu partout dans le livret. J'essaie de les compiler.

Corps-à-Corps (Close Quarters, V1 pp.55-60).

1. Ordre Run obligatoire et déclaration de cible.
2. Réaction de la cible (ordre Fire) si l'attaquant est à plus de 6'', dans l'angle de tir et que le défenseur n'a pas encore reçu d'ordre (une autre unité du défenseur avec un ordre Ambush peut également intervenir).
3. Si la distance parcourue est trop courte, l'assaut est manqué et l'attaquant s'arrête à 1'' minimum de la cible, sinon les figurines sont placées au contact.
4. Les deux unités enlèvent tous leurs marqueurs Pin.
5. C'est un combat éliminatoire pour l'un des camps (voire les deux). Au premier round l'attaquant à l'initiative (sauf assaut sur un obstacle et dans un bâtiment : p. 60 et 104). Il lance les dés en premier en tenant compte de l'usage d'armes spécifiques (spécifiées Assault pp.45 (tableau), comme les pistolets, les SMG, type MP40, Sten ou PPsh41, ou encore les fusils d'assaut, type Stg44, qui doublent leurs dés (p.50), ce que nous n'avons pas appliqué hier). Les résultats sont traités comme un tir sauf que la touche étant automatique on lance immédiatement les dés pour les dégâts. Un 6 doit être relancé et si un nouveau 6 est obtenu il devient un dégât exceptionnel (mal appliqué également hier soir) qui permet de choisir sa cible.
6. Les défenseurs survivants ripostent. Le camp vaincu en terme de pertes est éliminé.
7. En cas d'égalité le round suivant est simultané, comme lors d'un assaut sur un obstacle ou dans un bâtiment. On continue ainsi jusqu'à élimination d'un des deux camps ou des deux.
8. Le vainqueur peut se regrouper gratuitement, sans risque de se faire tirer dessus. Il lance un D6 dont le résultat indique le nombre de pas de déplacement des figurines, qui peuvent ainsi se mettre à couvert après l'assaut (ce qui m'aurait permis hier de revenir dans le bâtiment après en être sorti pour donner l'assaut).

Nous évoquerons dans un prochain article l'assaut sur les véhicules ainsi que les règles d'assaut de ceux-ci.
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2680
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Points de règles Empty Le Sniper

Ven 7 Juil 2017 - 12:01
Autre règle que nous n'avons pas bien appliquée hier soir :

Le Sniper

Une équipe de sniper inclut deux figurines, ce qui représente davantage la capacité de résistance du tireur d'élite qu'une véritable équipe puisque le sniper préfère souvent opérer seul.

Il obéit à deux règles : Team weapon (p.50) et Sniper (p.70).

Team weapon : petite unité (-1 pour toucher le sniper), mais si l'une des deux figurines est éliminée le sniper est blessé et souffre d'une double pénalité (-1 pour toucher sa cible et -1 au moral).

Sniper : lorsque le Sniper se voit affecter un ordre Fire ou Ambush sa portée passe à 36'' (au lieu de 24'' pour un simple fusil dans les autres cas) et il ajoute +1 au résultat de son dé pour toucher. De plus il ignore tous les effets des obstacles (il doit quand même voir sa cible) et le bouclier des canons. Enfin le Sniper peut toujours choisir sa cible comme dans le cas d'un dégât exceptionnel.

Bon, c'est décidé, la prochaine fois, je prends une équipe de snipers. Bien placés dans un clocher, ils feront des ravages parmi les officiers Alliés...ou pas.
KALEUNT
KALEUNT
Dieu du Stade
Dieu du Stade
Nombre de messages : 2680
Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits

Points de règles Empty Re: Points de règles

Mer 30 Aoû 2017 - 10:47
Les règles de Sniper évoluent avec la seconde édition des règles :

              Il obéit toujours aux règles : Petite unité (p.54) (-1 pour le toucher), et Sniper (p.91) mais également à la règle Arme d'équipe (p.73) qui ne précise plus la perte de moral mais conserve celle de précision (-1 pour toucher s'il ne reste qu'une figurine).

Quant à la règle Sniper elle apporte quelques précisions :

                                si le Sniper utilise sa lunette de visée (en mode Fire ou Ambush seulement) sa portée passe à 36" (mais il ne peut tirer en deçà de 12", seul vrai changement) dans ce cas il ignore tous les modificateurs négatifs pour toucher (sauf stress et dernier survivant) y compris Bouclier de canon et Protection supplémentaire. Si le tir est réussi il compte toujours comme un dégât exceptionnel. La règle précise enfin que le Sniper peut toujours utiliser ses armes lors d'un tir ou d'un CaC et bénéficier du bonus assaut s'il transporte en plus un PM par exemple.
Voilà qui fait encore davantage du Sniper un must de la liste Bolt Action. Ce qui n'est pas irréaliste puisque traditionnellement on trouve un Sniper par escouade de 10 hommes.
Contenu sponsorisé

Points de règles Empty Re: Points de règles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum