Commémoration Napoleonics
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Commémoration Napoleonics
Chers amis fans de Commands and Colors Napoleonics,
Nous allons bientôt entamer notre cycle de commémorations CCN avec l'évocation de la campagne de Belgique de 1815.
Paradoxalement nous commençons par la fin, mais cette année du 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo nous y contraint. Le 210ème anniversaire d'Austerlitz en décembre nous permettra de reprendre la logique chronologique dès cette fin d'année.
Ainsi nous débuterons le jeudi 4 juin avec les batailles de Ligny (Français contre Prussiens) et de Quatre-Bras (Français contre Anglo-Alliés), histoire de nous mettre dans l'ambiance et de réviser les règles.
Puis nous organiserons une grande soirée Waterloo, type Overlord le 18 au soir.
Pour l'instant nous sommes 4 intéressés (RG49, Kriskhorne, Darkdragon et Kaleunt). Sachant que nous disposons de trois boîtes de base il nous reste donc deux places pour ces deux soirées.
Pour le 4 juin nous utiliserons les scénarios officiels des boîtes consacrées aux armées britanniques et prussiennes.
Pour la soirée du 18 je prépare des scénarios inédits plus fidèles historiquement et surtout plus longs, car la bataille a quand même duré une dizaine d'heures. Nous serons donc répartis en 3 tables autonomes mais cependant interactives permettant de simuler les trois grands moments de la bataille :
1. La tentative de prise du château d'Hougoumont à l'aile gauche française.
2. L'assaut sur la ferme fortifiée de la Haye Sainte au centre.
3. La résistance du flanc droit de l'armée française autour du village de Plancenoit face aux Prussiens de Blücher et à l'aile gauche anglaise.
Avis à ceux qui veulent revivre la fin tragique de l'épopée napoléonienne ou changer l'Histoire !
Nous allons bientôt entamer notre cycle de commémorations CCN avec l'évocation de la campagne de Belgique de 1815.
Paradoxalement nous commençons par la fin, mais cette année du 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo nous y contraint. Le 210ème anniversaire d'Austerlitz en décembre nous permettra de reprendre la logique chronologique dès cette fin d'année.
Ainsi nous débuterons le jeudi 4 juin avec les batailles de Ligny (Français contre Prussiens) et de Quatre-Bras (Français contre Anglo-Alliés), histoire de nous mettre dans l'ambiance et de réviser les règles.
Puis nous organiserons une grande soirée Waterloo, type Overlord le 18 au soir.
Pour l'instant nous sommes 4 intéressés (RG49, Kriskhorne, Darkdragon et Kaleunt). Sachant que nous disposons de trois boîtes de base il nous reste donc deux places pour ces deux soirées.
Pour le 4 juin nous utiliserons les scénarios officiels des boîtes consacrées aux armées britanniques et prussiennes.
Pour la soirée du 18 je prépare des scénarios inédits plus fidèles historiquement et surtout plus longs, car la bataille a quand même duré une dizaine d'heures. Nous serons donc répartis en 3 tables autonomes mais cependant interactives permettant de simuler les trois grands moments de la bataille :
1. La tentative de prise du château d'Hougoumont à l'aile gauche française.
2. L'assaut sur la ferme fortifiée de la Haye Sainte au centre.
3. La résistance du flanc droit de l'armée française autour du village de Plancenoit face aux Prussiens de Blücher et à l'aile gauche anglaise.
Avis à ceux qui veulent revivre la fin tragique de l'épopée napoléonienne ou changer l'Histoire !
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Je confirme ma présence pour le jeudi 04/06 afin de mettre les armées prussiennes en déroute.
A+
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darkdragon- champion en devenir
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Re: Commémoration Napoleonics
darkdragon a écrit:Je confirme ma présence pour le jeudi 04/06 afin de mettre les armées prussiennes en déroute.
D'accord Darkbonaparte, tu l'auras voulu, je te réserve une place de choix sur le scénario Ligny. Tu verras ce qu'il en coûte d'affronter Kaleuntblücher ! Tu peux te référer au post suivant pour mieux connaître ton adversaire et notamment la règle volonté de fer (Iron Will).
https://lebardusupporter.1fr1.net/t1550-presentation-commands-and-colors-napoleonics
L'extension prussienne est la dernière sortie à ce jour.
Le jeu introduit une règle spéciale simulant la ténacité des unités prussiennes :
L'armée prussienne était connue pour sa discipline de fer simulée par cette règle.
Le joueur prussien peut dépenser des pions "Volonté de fer" afin d'ignorer des drapeaux de retraite. Un pion dépensé permet d'ignorer un drapeau et plusieurs pions peuvent être dépensés pour la même unité, ils sont ensuite défaussés. Le nombre de pions de départ est déterminé par le scénario. Et quand on sait qu'une unité de Ligne prussienne combat avec un dé supplémentaire si elle ne bouge pas, la riposte peut être fatale à l'attaquant.
Prévois aussi la partie retour et éventuellement une autre partie sur Quatre-Bras entre Ney et le prince d'Orange.
Merci pour ton soutien.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Si c'est comme ça j'équipe ma grande armée de canons à ion et de torpilles à protons
Au jeudi 04 juin
Au jeudi 04 juin
darkdragon- champion en devenir
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Re: Commémoration Napoleonics
Je reconnais bien là ton goût immodéré pour tous les empereurs.
Attention certains ont abdiqué, plusieurs fois même, pour moins que ça.
Avant le 4 juin il y a le 28 mai et son GP de FD, j'espère te compter parmi les pilotes.
En attendant les canons à ion et les torpilles à protons pensons à enclencher le turbocompresseur.
Attention certains ont abdiqué, plusieurs fois même, pour moins que ça.
Avant le 4 juin il y a le 28 mai et son GP de FD, j'espère te compter parmi les pilotes.
En attendant les canons à ion et les torpilles à protons pensons à enclencher le turbocompresseur.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
La campagne de Belgique, 15-18 juin 1815.
Le corps de bataille de l'Empereur est constitué par l' Armée du Nord. Le 15 juin, Napoléon envahit la Belgique avec 120 000 hommes et surprend ainsi Wellington et Blücher qui ne l'attendaient pas si tôt. À la fin de la journée, Charleroi et ses routes stratégiques ont été pris. Ney est arrivé en début de matinée et a pris le commandement de l'aile gauche. Napoléon prépare le plan du lendemain dans le cadre duquel il affrontera Blücher à Ligny, avec le gros de l'armée et l'aile droite de Grouchy, tandis que Ney, qui sera en position d'infériorité numérique, attaquera le carrefour de Quatre-Bras, défendu par le prince d'Orange et l'avant-garde de Wellington.
Le 16, Blücher est battu à Ligny, mais replie vers le nord son corps de bataille qui n'est pas anéanti. Ney, quant à lui, à cause de ses hésitations, n'arrive pas à prendre la position stratégique des Quatre-Bras, qui était pourtant vitale pour réussir le plan de Napoléon qui consistait à vaincre Wellington au mont Saint-Jean et à prendre Bruxelles, qui est l'objectif de la campagne de Belgique. Pour l'Empereur ce contretemps est fâcheux mais il espère encore détruire l'armée anglo-alliée rapidement avant d'en finir avec les Prussiens poursuivis par Grouchy.
Napoléon, rentré triomphalement à Paris à la fin du mois de mars 1815, réorganise l'armée et la dirige vers la Belgique, qui est le point de concentration des armées anglo-alliées et prussiennes, seules capables d'envahir la France rapidement.
Il décide de les écraser successivement et ensuite d'en finir avec les Autrichiens et les Russes de l'autre côté du Rhin, ainsi ses ennemis seront anéantis car, bien que toute l'Europe s'est coalisée contre lui, les seules nations à disposer de troupes importantes sont les Anglais, les Prussiens, les Russes et les Autrichiens.
Le corps de bataille de l'Empereur est constitué par l' Armée du Nord. Le 15 juin, Napoléon envahit la Belgique avec 120 000 hommes et surprend ainsi Wellington et Blücher qui ne l'attendaient pas si tôt. À la fin de la journée, Charleroi et ses routes stratégiques ont été pris. Ney est arrivé en début de matinée et a pris le commandement de l'aile gauche. Napoléon prépare le plan du lendemain dans le cadre duquel il affrontera Blücher à Ligny, avec le gros de l'armée et l'aile droite de Grouchy, tandis que Ney, qui sera en position d'infériorité numérique, attaquera le carrefour de Quatre-Bras, défendu par le prince d'Orange et l'avant-garde de Wellington.
Le 16, Blücher est battu à Ligny, mais replie vers le nord son corps de bataille qui n'est pas anéanti. Ney, quant à lui, à cause de ses hésitations, n'arrive pas à prendre la position stratégique des Quatre-Bras, qui était pourtant vitale pour réussir le plan de Napoléon qui consistait à vaincre Wellington au mont Saint-Jean et à prendre Bruxelles, qui est l'objectif de la campagne de Belgique. Pour l'Empereur ce contretemps est fâcheux mais il espère encore détruire l'armée anglo-alliée rapidement avant d'en finir avec les Prussiens poursuivis par Grouchy.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Il est évident que j'en suis (napoléonien bien sûr).
A jeudi
A jeudi
darkdragon- champion en devenir
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Re: Commémoration Napoleonics
Encore merci aux valeureux généraux qui ont participé jeudi dernier aux préliminaires de Waterloo.
Kriskhorne-Ney (qui était d'ailleurs lui aussi un rouquin flamboyant),
Tom-Tom-Wellington (pas facile de jouer contre nature, mais sans doute une première expérience enrichissante),
Darkdragon, finalement plus à l'aise dans la peau de Blücher que dans celle de Napoléon.
Nous préparons activement la soirée du 18 juin (il y aura sans doute 8 places) :
2 pour le scénario Hougoumont
2 pour le scénario de la Haye Sainte
2 pour le scénario de Plancenoit
et deux autres pour un scénario synthétique sur Waterloo, si nous disposons d'une quatrième boîte de base.
Pour l'instant : Kriskhorne et Darkdragon devraient jouer du côté français (sinon c'est la crise), Kaleunt se voit bien dans la peau du Duc de Fer, Rantanplan et RG49 pourraient compléter le camp prusso-anglo-alliés, qui demande davantage de sang-froid et de retenue (le fameux flegme britannique). Il reste donc 3 places : une pour le triple scénario central et deux pour le scénario global.
Anduniel, Six Loups et Guirise seront peut-être intéressés par cette soirée mémorable. Premiers inscrits premiers servis, et c'est bien connu, l'Histoire ne repasse pas les plats !
Kriskhorne-Ney (qui était d'ailleurs lui aussi un rouquin flamboyant),
Tom-Tom-Wellington (pas facile de jouer contre nature, mais sans doute une première expérience enrichissante),
Darkdragon, finalement plus à l'aise dans la peau de Blücher que dans celle de Napoléon.
Nous préparons activement la soirée du 18 juin (il y aura sans doute 8 places) :
2 pour le scénario Hougoumont
2 pour le scénario de la Haye Sainte
2 pour le scénario de Plancenoit
et deux autres pour un scénario synthétique sur Waterloo, si nous disposons d'une quatrième boîte de base.
Pour l'instant : Kriskhorne et Darkdragon devraient jouer du côté français (sinon c'est la crise), Kaleunt se voit bien dans la peau du Duc de Fer, Rantanplan et RG49 pourraient compléter le camp prusso-anglo-alliés, qui demande davantage de sang-froid et de retenue (le fameux flegme britannique). Il reste donc 3 places : une pour le triple scénario central et deux pour le scénario global.
Anduniel, Six Loups et Guirise seront peut-être intéressés par cette soirée mémorable. Premiers inscrits premiers servis, et c'est bien connu, l'Histoire ne repasse pas les plats !
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Je confirme ma présence pour jeudi. Par contre, je ne connais pas le jeu spécifiquement.
anduniel- légende vivante
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Re: Commémoration Napoleonics
anduniel a écrit:Je confirme ma présence pour jeudi. Par contre, je ne connais pas le jeu spécifiquement.
Si tu acceptes de jouer côté coalisés, ce qui est un sacrifice suprême, je le comprends bien, je t'intègre à mon camp.
Ce qui donnerait la configuration suivante :
Le camp de l'Ogre corse avec Kriskhorne, Darkdragon et Rantanplan (dans les rôles de Ney, Drouet d'Erlon et Reille),
le camp du Duc de Fer avec Anduniel, RG49 et Kaleunt (dans les rôles du prince d'Orange, de Hill et de Blücher)
Concernant les règles je te renvoie aux liens suivants :
https://lebardusupporter.1fr1.net/t1550-presentation-commands-and-colors-napoleonics
https://lebardusupporter.1fr1.net/t1568-les-unites-de-commands-and-colors-napoleonics
Messieurs les Français, attendez-vous au pire, car nous tirerons les premiers !
KALEUNT- Dieu du Stade
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Age : 58
Localisation : Bacon les Gromits
Re: Commémoration Napoleonics
Quelques rappels concernant les règles du jeu CCNapoleonics à une petite semaine de notre soirée Waterloo :
LES UNITES
Français (pions bleus):
Infanterie : 4 pions par case, la Ligne combat avec 1 dé supp. au contact contre l'infanterie, la Jeune Garde est considérée comme de la Légère (+1 dé en tir), peut ignorer 1 drapeau et combat avec 1 dé supp. au contact, les Grenadiers (qui serviront de Moyenne Garde) combattent avec 1 dé supp. au contact et peuvent ignorer un drapeau, la Vieille Garde combat avec 1 dé supp. en tir, 2 dés supp au contact et peut ignorer 2 drapeaux !
Cavalerie : 4 pions par case, la cav. lourde combat avec 1 dé supp. comme les Cuirassiers qui peuvent en plus ignorer un drapeau et une touche d'infanterie. La cav. de la Garde (GHC et GLC) peut ignorer deux drapeaux. Les Lanciers relancent les drapeaux sauf contre les Cuirassiers et en riposte.
Anglais (pions rouges) :
Infanterie : 3 à 5 pions par case (Rifle Light 3, Line 4, Light et GG 5). Les RL tirent à 3 cases, au contact les sabres ne font pas de dégât. La Ligne lance un dé de plus en tir si elle ne bouge pas. Les GG lancent toujours un dé supp. et peuvent ignorer 2 drapeaux.
Cavalerie : 3 pions par case, règle de poursuite obligatoire (Cavalerie britannique impétueuse : doit poursuivre et avancer d'un hex supplémentaire après un combat victorieux, combattre à nouveau et avancer si possible, sans jamais revenir dans son hex d'origine lors du mvt supp.). La cav. lourde de la garde (GHC) peut ignorer deux drapeaux.
Alliés Hollando-belges (pions marrons) :
Infanterie : 3 à 4 pions par case (Light 3, Line et Milice 4), la Ligne recule de 2 cases par drapeau, la milice de 3 (elle ne fait pas de dégât sur les Sabres). Après mouvement les tirs sont divisés par 2 arrondis à l'inférieur.
Cavalerie : 3 pions par case, la cav. lourde combat avec 1 dé supp.
Alliés allemands (Brunswick, Hanovre, King's German Legion...) (pions blancs) :
Infanterie : 4 pions par case, règles classiques (Light +1d en tir, Grenadiers +1d en tir et en CC) avec recul d'une case et tir arrondi à l'inférieur après mouvement.
Cavalerie : 3 pions par case, la cav. lourde lance 1 dé supp.
Prussiens (pions gris) :
Infanterie : 4 pions par case, la Ligne lance 1 dé supp. en CC si elle ne bouge pas, recule d'une case pour le 1er drapeau et de 2 cases pour les suivants, la Ligne et la Légère reculent d'une case par drapeau, la Réserve de 2 et la Milice de 3, tous les tirs sont arrondis à l'inférieur après mouvement. la Milice ne cause aucun dégât sur Sabres.
Cavalerie : 3 pions par case
Les règles d'artillerie sont les mêmes pour tous sauf en ce qui concerne la Garde française qui dispose d'un dé supplémentaire au contact. Toutes les infanteries légères lancent un dé supplémentaire en tir.
RENFORTS PRUSSIENS
A la fin de chacun de ses tours de jeu, le joueur coalisé lance deux dés, seuls les drapeaux comptent. Lorsque 8 drapeaux sont cumulés les renforts prussiens peuvent entrer au tour suivant par le côté est grâce aux cartes adéquates .
Soit : 2 Commandants, 3 Line, 2 Reserve Inf, 2 Milice, 1 Light, 3 Light Cav. + deux jetons Volonté de Fer (Iron Will).
LE TERRAIN
Château d'Hougoumont : une unité britannique s'y trouvant peut ignorer tous les drapeaux, les autres en ignorent 2.
Fermes fortifiées : une unité coalisée s'y trouvant peut ignorer 2 drapeaux, les autres en ignorent 1.
Sablonnière : interdite à l'artillerie qui perd 1d en tirant sur cette case, la cav. perd 2d et l'inf. 1 au CC (en défense comme en attaque)
Bois : une unité qui y pénètre s'arrête et ne peut pas combattre (sauf l'Infanterie légère).
CARTES DE COMMANDEMENT
Pour chaque scénario les joueurs des deux camps disposent de 6 cartes.
CONDITIONS DE VICTOIRE
Il ne s'agit pas seulement d'accumuler des étendards mais également de s'emparer d'objectifs et de briser l'armée adverse.
Ainsi pour gagner les Français devront s'emparer du château d'Hougoumont, des fermes de la Haye Sainte, de Papelotte et de la Haye, et conserver majoritairement Plancenoit. Ainsi que détruire 44 unités Anglo-alliées, soit les deux-tiers de leurs forces (les unités à effectifs réduits ne comptent pas comme étendards de victoire), on considère alors que l'armée coalisée se disloque. Les unités prussiennes arrivées en renfort ne sont pas prises en compte.
Les Coalisés gagnent en empêchant les Français de s'emparer de leurs objectifs (jusqu'à épuisement physique des joueurs) ou en détruisant 60 unités françaises, soit les trois-quarts de leurs effectifs (les renforts de la Garde sont pris en compte).
Bon, il manque certains détails mais vous en savez assez, place à l'Histoire.
LES UNITES
Français (pions bleus):
Infanterie : 4 pions par case, la Ligne combat avec 1 dé supp. au contact contre l'infanterie, la Jeune Garde est considérée comme de la Légère (+1 dé en tir), peut ignorer 1 drapeau et combat avec 1 dé supp. au contact, les Grenadiers (qui serviront de Moyenne Garde) combattent avec 1 dé supp. au contact et peuvent ignorer un drapeau, la Vieille Garde combat avec 1 dé supp. en tir, 2 dés supp au contact et peut ignorer 2 drapeaux !
Cavalerie : 4 pions par case, la cav. lourde combat avec 1 dé supp. comme les Cuirassiers qui peuvent en plus ignorer un drapeau et une touche d'infanterie. La cav. de la Garde (GHC et GLC) peut ignorer deux drapeaux. Les Lanciers relancent les drapeaux sauf contre les Cuirassiers et en riposte.
Anglais (pions rouges) :
Infanterie : 3 à 5 pions par case (Rifle Light 3, Line 4, Light et GG 5). Les RL tirent à 3 cases, au contact les sabres ne font pas de dégât. La Ligne lance un dé de plus en tir si elle ne bouge pas. Les GG lancent toujours un dé supp. et peuvent ignorer 2 drapeaux.
Cavalerie : 3 pions par case, règle de poursuite obligatoire (Cavalerie britannique impétueuse : doit poursuivre et avancer d'un hex supplémentaire après un combat victorieux, combattre à nouveau et avancer si possible, sans jamais revenir dans son hex d'origine lors du mvt supp.). La cav. lourde de la garde (GHC) peut ignorer deux drapeaux.
Alliés Hollando-belges (pions marrons) :
Infanterie : 3 à 4 pions par case (Light 3, Line et Milice 4), la Ligne recule de 2 cases par drapeau, la milice de 3 (elle ne fait pas de dégât sur les Sabres). Après mouvement les tirs sont divisés par 2 arrondis à l'inférieur.
Cavalerie : 3 pions par case, la cav. lourde combat avec 1 dé supp.
Alliés allemands (Brunswick, Hanovre, King's German Legion...) (pions blancs) :
Infanterie : 4 pions par case, règles classiques (Light +1d en tir, Grenadiers +1d en tir et en CC) avec recul d'une case et tir arrondi à l'inférieur après mouvement.
Cavalerie : 3 pions par case, la cav. lourde lance 1 dé supp.
Prussiens (pions gris) :
Infanterie : 4 pions par case, la Ligne lance 1 dé supp. en CC si elle ne bouge pas, recule d'une case pour le 1er drapeau et de 2 cases pour les suivants, la Ligne et la Légère reculent d'une case par drapeau, la Réserve de 2 et la Milice de 3, tous les tirs sont arrondis à l'inférieur après mouvement. la Milice ne cause aucun dégât sur Sabres.
Cavalerie : 3 pions par case
Les règles d'artillerie sont les mêmes pour tous sauf en ce qui concerne la Garde française qui dispose d'un dé supplémentaire au contact. Toutes les infanteries légères lancent un dé supplémentaire en tir.
RENFORTS PRUSSIENS
A la fin de chacun de ses tours de jeu, le joueur coalisé lance deux dés, seuls les drapeaux comptent. Lorsque 8 drapeaux sont cumulés les renforts prussiens peuvent entrer au tour suivant par le côté est grâce aux cartes adéquates .
Soit : 2 Commandants, 3 Line, 2 Reserve Inf, 2 Milice, 1 Light, 3 Light Cav. + deux jetons Volonté de Fer (Iron Will).
LE TERRAIN
Château d'Hougoumont : une unité britannique s'y trouvant peut ignorer tous les drapeaux, les autres en ignorent 2.
Fermes fortifiées : une unité coalisée s'y trouvant peut ignorer 2 drapeaux, les autres en ignorent 1.
Sablonnière : interdite à l'artillerie qui perd 1d en tirant sur cette case, la cav. perd 2d et l'inf. 1 au CC (en défense comme en attaque)
Bois : une unité qui y pénètre s'arrête et ne peut pas combattre (sauf l'Infanterie légère).
CARTES DE COMMANDEMENT
Pour chaque scénario les joueurs des deux camps disposent de 6 cartes.
CONDITIONS DE VICTOIRE
Il ne s'agit pas seulement d'accumuler des étendards mais également de s'emparer d'objectifs et de briser l'armée adverse.
Ainsi pour gagner les Français devront s'emparer du château d'Hougoumont, des fermes de la Haye Sainte, de Papelotte et de la Haye, et conserver majoritairement Plancenoit. Ainsi que détruire 44 unités Anglo-alliées, soit les deux-tiers de leurs forces (les unités à effectifs réduits ne comptent pas comme étendards de victoire), on considère alors que l'armée coalisée se disloque. Les unités prussiennes arrivées en renfort ne sont pas prises en compte.
Les Coalisés gagnent en empêchant les Français de s'emparer de leurs objectifs (jusqu'à épuisement physique des joueurs) ou en détruisant 60 unités françaises, soit les trois-quarts de leurs effectifs (les renforts de la Garde sont pris en compte).
Bon, il manque certains détails mais vous en savez assez, place à l'Histoire.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Informé de la défaite des Prussiens à Ligny, Wellington fait replier ses unités des Quatre-Bras sur la position reconnue de Mont Saint-Jean, au sud du village de Waterloo, où Blücher doit le rejoindre. Le mouvement se fait discrètement et dans l'ordre, couvert par un rideau de cavalerie. Napoléon charge Grouchy de poursuivre les Prussiens et marche sur Waterloo, sous une pluie battante, avec plus de 70.000 hommes.
Wellington dispose les troupes anglo-alliées sur une ligne de colline et fait fortifier trois positions avancées : la ferme-château d'Hougoumont à sa droite, la ferme de la Haye Sainte au centre ainsi que celles de Papelotte et de la Haye sur son aile gauche.
Hougoumont a été savamment transformé en forteresse. Le bâtiment est occupé par des troupes d'élite de la Garde britannique tandis que des compagnies légères hollandaises et allemandes tiennent les bois alentours pour retarder les Français.
Napoléon charge son frère, le prince Jérôme, de faire diversion en attaquant cette position afin d'obliger Wellington à dégarnir son centre en envoyant des renforts. Au moment propice il compte lancer le gros de l'armée française contre ce centre afin d'emporter la position de Mont Saint-Jean.
A 11h30, ce 18 juin 1815, alors que le soleil brille de nouveau et que le sol a pu un peu sécher et durcir pour permettre aux boulets de bien rebondir, trois coups de canons annoncent le début de l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire militaire.
Wellington tombera-t-il dans le piège, un peu grossier, tendu par Napoléon, ou resistera-t-il à l'envie de soutenir son aile droite ? Le plan, sans grand génie, de Napoléon, permettra-t-il d'écraser les Anglais avant l'hypothétique arrivée des renforts prussiens ? D'ailleurs Grouchy a-t-il réussi à les accrocher à Wavre, portera-t-il secours à l'empereur ou s'est-il laissé distancer par Blücher, le vieux renard infatigable ? Vous le saurez en assistant à notre grandiose reconstitution du 18 juin au soir.
Sites à consulter :
https://www.waterloo2015.org/sites/default/files/bataille.pdf
http://www.courrierinternational.com/video/histoire-reconstitution-animee-de-la-bataille-de-waterloo
malgré quelques erreurs de positionnement,
et surtout :
http://www.monatlas.fr/Hist/z_napoleon/94_Napo.htm
cliquez sur les flèches pour suivre le déroulement de la bataille.
Bonnes révisions.
Wellington dispose les troupes anglo-alliées sur une ligne de colline et fait fortifier trois positions avancées : la ferme-château d'Hougoumont à sa droite, la ferme de la Haye Sainte au centre ainsi que celles de Papelotte et de la Haye sur son aile gauche.
Hougoumont a été savamment transformé en forteresse. Le bâtiment est occupé par des troupes d'élite de la Garde britannique tandis que des compagnies légères hollandaises et allemandes tiennent les bois alentours pour retarder les Français.
Napoléon charge son frère, le prince Jérôme, de faire diversion en attaquant cette position afin d'obliger Wellington à dégarnir son centre en envoyant des renforts. Au moment propice il compte lancer le gros de l'armée française contre ce centre afin d'emporter la position de Mont Saint-Jean.
A 11h30, ce 18 juin 1815, alors que le soleil brille de nouveau et que le sol a pu un peu sécher et durcir pour permettre aux boulets de bien rebondir, trois coups de canons annoncent le début de l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire militaire.
Wellington tombera-t-il dans le piège, un peu grossier, tendu par Napoléon, ou resistera-t-il à l'envie de soutenir son aile droite ? Le plan, sans grand génie, de Napoléon, permettra-t-il d'écraser les Anglais avant l'hypothétique arrivée des renforts prussiens ? D'ailleurs Grouchy a-t-il réussi à les accrocher à Wavre, portera-t-il secours à l'empereur ou s'est-il laissé distancer par Blücher, le vieux renard infatigable ? Vous le saurez en assistant à notre grandiose reconstitution du 18 juin au soir.
Sites à consulter :
https://www.waterloo2015.org/sites/default/files/bataille.pdf
http://www.courrierinternational.com/video/histoire-reconstitution-animee-de-la-bataille-de-waterloo
malgré quelques erreurs de positionnement,
et surtout :
http://www.monatlas.fr/Hist/z_napoleon/94_Napo.htm
cliquez sur les flèches pour suivre le déroulement de la bataille.
Bonnes révisions.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Depuis hier les commémorations battent leur plein un peu partout dans le monde et notamment en Belgique où des milliers de figurant(e)s en uniformes reconstituent les événements qui se sont déroulés au sud de Bruxelles il y a exactement 200 ans.
En France pas beaucoup d'échos, heureusement que la SSL sauve l'honneur !
A demain soir pour notre évocation historique de la dernière bataille du Ier Empire.
En France pas beaucoup d'échos, heureusement que la SSL sauve l'honneur !
A demain soir pour notre évocation historique de la dernière bataille du Ier Empire.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Merci aux valeureux généraux qui ont bien voulu prêter leur concours à cette commémoration de la bataille de Waterloo.
Merci donc à Darkdragon, RG49, Anduniel, Kriskhorne et à l'inattendu Vitzeraï, pour leur patience lors de la mise en place de ces lourds scénarios pour lesquels beaucoup de matériel était nécessaire.
Ensuite j'ai l'impression qu'il se sont révélés jouables et ont assez bien reflété la réalité historique.
A Hougoumont les Anglais ont fait mieux que se défendre. Les pertes étaient lourdes des deux côtés. Darkdragon et RG49 ont obtenu un grand nombre de bannières de victoire. Au final le château restait disputé et le joueur britannique avait pris un léger avantage.
Au centre la situation était tendue. Certes la Haye Sainte n'était pas tombée mais l'artillerie française puis la cavalerie ont mis à mal le centre de Wellington tenu par un Kaleunt peu inspiré, contrairement à Kriskhorne qui a parfaitement manœuvré et s'apprêtait à engager la Garde lorsque le cessez-le feu a retenti. Léger avantage aux Français donc qui commençaient à envelopper la gauche du Duc de Fer dont les troupes s'étaient un peu trop aventurées vers les lignes françaises.
Enfin, sur le flanc gauche britannique, Anduniel a subi les terribles assauts de Vitzeraï, qui a très vite compris les mécanismes du jeu. Il ne restait plus que deux malheureuses unités alliées lorsqu'enfin, au huitième drapeau obtenu, Blücher est entré en jeu, quasiment à la même heure que le 18 juin 1815. Anduniel, blessé, dut se replier et Kaleunt assurait l'entrée des Prussiens qui sacrifièrent leur cavalerie légère pour anéantir une partie de la cavalerie française et de l'artillerie mais avec grande difficulté. Sur ce flanc les Français étaient en position nettement avantageuse puisqu'ils avaient conquis les fermes de la Haye et de Papelotte, et résistaient bien à la poussée prussienne.
Bilan : victoire majeure des Français qui l'emportent avec 38 unités ennemies éliminées (sur un objectif de 44, soit -6) et deux objectifs atteints sur 4 (-2), contre 36 unités éliminées pour les Coalisés (sur un objectif de 60, soit -24), et deux objectifs conservés sur 4 (+2). Donc un score final de 30 à 14 pour le camp napoléonien (+24).
Je conserve précieusement les scénarios qu'il serait intéressant de rejouer individuellement avec une règle de renforts appropriée.
Rendez-vous en décembre pour le 210ème anniversaire d'Austerlitz. Nous ferons plus simple car, après tout, il ne s'agit que de l'une des 44 victoires majeures de Bonaparte, alors que les défaites sont plus rares, donc moins banales.
Merci donc à Darkdragon, RG49, Anduniel, Kriskhorne et à l'inattendu Vitzeraï, pour leur patience lors de la mise en place de ces lourds scénarios pour lesquels beaucoup de matériel était nécessaire.
Ensuite j'ai l'impression qu'il se sont révélés jouables et ont assez bien reflété la réalité historique.
A Hougoumont les Anglais ont fait mieux que se défendre. Les pertes étaient lourdes des deux côtés. Darkdragon et RG49 ont obtenu un grand nombre de bannières de victoire. Au final le château restait disputé et le joueur britannique avait pris un léger avantage.
Au centre la situation était tendue. Certes la Haye Sainte n'était pas tombée mais l'artillerie française puis la cavalerie ont mis à mal le centre de Wellington tenu par un Kaleunt peu inspiré, contrairement à Kriskhorne qui a parfaitement manœuvré et s'apprêtait à engager la Garde lorsque le cessez-le feu a retenti. Léger avantage aux Français donc qui commençaient à envelopper la gauche du Duc de Fer dont les troupes s'étaient un peu trop aventurées vers les lignes françaises.
Enfin, sur le flanc gauche britannique, Anduniel a subi les terribles assauts de Vitzeraï, qui a très vite compris les mécanismes du jeu. Il ne restait plus que deux malheureuses unités alliées lorsqu'enfin, au huitième drapeau obtenu, Blücher est entré en jeu, quasiment à la même heure que le 18 juin 1815. Anduniel, blessé, dut se replier et Kaleunt assurait l'entrée des Prussiens qui sacrifièrent leur cavalerie légère pour anéantir une partie de la cavalerie française et de l'artillerie mais avec grande difficulté. Sur ce flanc les Français étaient en position nettement avantageuse puisqu'ils avaient conquis les fermes de la Haye et de Papelotte, et résistaient bien à la poussée prussienne.
Bilan : victoire majeure des Français qui l'emportent avec 38 unités ennemies éliminées (sur un objectif de 44, soit -6) et deux objectifs atteints sur 4 (-2), contre 36 unités éliminées pour les Coalisés (sur un objectif de 60, soit -24), et deux objectifs conservés sur 4 (+2). Donc un score final de 30 à 14 pour le camp napoléonien (+24).
Je conserve précieusement les scénarios qu'il serait intéressant de rejouer individuellement avec une règle de renforts appropriée.
Rendez-vous en décembre pour le 210ème anniversaire d'Austerlitz. Nous ferons plus simple car, après tout, il ne s'agit que de l'une des 44 victoires majeures de Bonaparte, alors que les défaites sont plus rares, donc moins banales.
Dernière édition par KALEUNT le Sam 20 Juin 2015 - 11:37, édité 1 fois
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Merci à tous et particulièrement à Kaleunt pour l'organisation de cet événement.
Je m'incline devant Vitzerai qui a plus rapidement que moi compris les mécanismes de cette version du système Borg.
A refaire sur d'autres parties pour que je puisse améliorer mes compétences :) J'ai été séduit par CCN. Bravo fourbe Kaleunt, ton plan a réussi !
Je m'incline devant Vitzerai qui a plus rapidement que moi compris les mécanismes de cette version du système Borg.
A refaire sur d'autres parties pour que je puisse améliorer mes compétences :) J'ai été séduit par CCN. Bravo fourbe Kaleunt, ton plan a réussi !
anduniel- légende vivante
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Re: Commémoration Napoleonics
J'ai encore d'autres tours dans mon sac comme tu pourras le constater lors du fabuleux W-E stratégique de Saumur.
La semaine prochaine avec Kriskhorne nous testons CCAncients et relançons BattleLore, alors n'hésite pas à te laisser séduire de nouveau.
La semaine prochaine avec Kriskhorne nous testons CCAncients et relançons BattleLore, alors n'hésite pas à te laisser séduire de nouveau.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Et Westeros alors ???
anduniel- légende vivante
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Re: Commémoration Napoleonics
KALEUNT a écrit:contre 36 unités éliminées pour les Coalisés (sur un objectif de 60, soit -14),
j'aurais dit -24
sinon çà donne envie tellement c'est bien narré
_________________
Kronikeur' en chef
Re: Commémoration Napoleonics
Effectivement, c'est bien narré (prof d'histoire oblige d'un certain coté) et on s'est bien marré car les premières salves ont mis très mal la Grande Armée mais les Grognard ont vite repris du poil de la bête.
Merci pour cette soirée qui a vu l'histoire (une partie du moins) se réécrire sous les assauts inlassables des forces en présence.
A plus pour la bataille d'AUSTERLITZ qui elle ne changera pas car les français vaincront quoi qu'il arrive
Merci pour cette soirée qui a vu l'histoire (une partie du moins) se réécrire sous les assauts inlassables des forces en présence.
A plus pour la bataille d'AUSTERLITZ qui elle ne changera pas car les français vaincront quoi qu'il arrive
darkdragon- champion en devenir
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Localisation : CHALONNES SUR LOIRE
Re: Commémoration Napoleonics
C'est rectifié, heureusement qu'il y a un élève qui suit.mr zébuc a écrit:KALEUNT a écrit:contre 36 unités éliminées pour les Coalisés (sur un objectif de 60, soit -14),
j'aurais dit -24
sinon çà donne envie tellement c'est bien narré
Oui la narration j'aime bien, c'est un bon sport.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Localisation : Bacon les Gromits
Re: Commémoration Napoleonics
anduniel a écrit:Et Westeros alors ???
Oui ça vient Andu "Westeros is coming", je te promets une partie lors du W-E de Saumur.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Localisation : Bacon les Gromits
Re: Commémoration Napoleonics
N'étant ni narrateur ni prof d'histoire, je vous la fais courte.
Le jeudi 03 décembre prochain, je propose une GROSSE bataille d'AUSTERLITZ.
Je pense pouvoir fournir toutes les armées en présence. Il me manque l'essentiel, c'est à dire une map qui puisse nous permettre de jouer à plusieurs.
Je remercie d'avance KALEUNT pour m'assister à distance dans la mise en place de cette soirée.
Le nombre de places n'est pas encore défini (pas de map) mais j'ai (grâce à notre ami KALEUNT) déjà le sénario ainsi que le placement (de 6 à 8 si possible) sachant que Kriskhorne et moi sommes bien sûre de la partie.
A+
Le jeudi 03 décembre prochain, je propose une GROSSE bataille d'AUSTERLITZ.
Je pense pouvoir fournir toutes les armées en présence. Il me manque l'essentiel, c'est à dire une map qui puisse nous permettre de jouer à plusieurs.
Je remercie d'avance KALEUNT pour m'assister à distance dans la mise en place de cette soirée.
Le nombre de places n'est pas encore défini (pas de map) mais j'ai (grâce à notre ami KALEUNT) déjà le sénario ainsi que le placement (de 6 à 8 si possible) sachant que Kriskhorne et moi sommes bien sûre de la partie.
A+
darkdragon- champion en devenir
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Localisation : CHALONNES SUR LOIRE
Re: Commémoration Napoleonics
Darkdragon, je ne promets rien mais je vais essayer de me libérer en collant des devoirs à toutes mes classes le vendredi matin.
Comme je te le disais je suis prêt à jouer les Austro-russes sans complexe.
Bonne continuation pour ton projet, je reste à ton écoute.
Comme je te le disais je suis prêt à jouer les Austro-russes sans complexe.
Bonne continuation pour ton projet, je reste à ton écoute.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Localisation : Bacon les Gromits
Re: Commémoration Napoleonics
La salle étant disponible le 11 novembre nous pourrions en profiter pour jouer quelques scénarios de la campagne de 1805, c'est-à-dire les batailles qui ont précédées Austerlitz (Wertingen, Günzburg, Haslach, Elchingen et Mariazell) histoire de s'échauffer pour le 3 décembre.
Avis aux amateurs, je serai dispo à partir de 18h00 environ.
Avis aux amateurs, je serai dispo à partir de 18h00 environ.
KALEUNT- Dieu du Stade
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Re: Commémoration Napoleonics
Avec plaisir. Pour le moment, mon planning me le permet. Je te tiens au jus si changement.
A+
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darkdragon- champion en devenir
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Localisation : CHALONNES SUR LOIRE
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